top of page

Le texte expliquant l'historique de la construction de l'église Notre Dame est issu du Site Internet de la Ville de Digoin et les extraits sur le tympan et sur Alexandre Dumaine sont issus du Site Internet de l'ex Communauté de Commune Digoin Val de Loire.

Vous pouvez vous rendre sur ces sites en cliquant sur les textes respectifs. 

Ancienne église Saint Georges

démolie en 1869

Les tympans et chapiteaux de la façade ont été réalisés de 1976 à 1978, sous l’impulsion du Père Lucien Rhéty.

​

Trois thèmes principaux sont abordés sur les tympans : l’appel de Dieu (c’est la parabole des invités aux noces), les noces de cana (l’heure du Sauveur) et les disciples d’Emmaüs (le banquet des temps nouveaux).

​

La découverte des chapiteaux réserve bien des surprises...un hommage est rendu au grand chef Alexandre DUMAINE, natif de Digoin, surnommé très justement le « Roi des Cuisiniers, le Cuisinier des Rois ».

​

Alexandre Dumaine (1895-1974) a fait un leg important à l'évêché pour la poursuite des travaux de l'église Notre Dame. Digoin a rendu hommage à son grand chef cuisinier en le plaçant comme maître du festin sur le tympan des noces de Cana

Vous pouvez découvrir le "modèle réduit" du tympan  au musée de la céramique de Digoin, n'hésitez pas à vous y rendre.   Infos en cliquant sur le lien ci-dessus. 

bottom of page