top of page

Les prêtres de la Paroisse

Saint Antoine en Val de Loire

 

L'Abbé Xavier Blin,

curé de la Paroisse Saint Antoine en Val de Loire

​

Conseiller Religieux des Guides et Scouts d'Europe pour le 71

L'abbé Wilson Rakotonirina

vicaire

​

Prêtre en mission d'études. Termine son mémoire et soutien le curé dans sa mission.

 

Avec l’accord de Monseigneur Fulgence Rabemahafaly, évêque de Fianarantsoa à Madagascar, le père Wilson Rakotonirina est envoyé comme prêtre étudiant dans notre diocèse.

93324782_10216530548324578_1528723540914

Pourquoi curé, vicaire, prêtre ? Késako ?

Le curé est nommé par l'évêque pour conduire une paroisse sur le chemin du Ciel. Le mot curé, vient du latin "cura" qui signifie "prendre soin". Le curé a donc pour mission de prendre soin, d'avoir soucis du salut des âmes des habitants qui résident sur sa paroisse.

 

Il peut être secondé dans sa mission par un ou plusieurs vicaires. Vicaire du latin "vicarius" qui signifie "suppléant, assistant". Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé. Il est le premier collaborateur du curé, mais aussi d'une certaine manière son premier paroissien sur lequel il doit veiller. 

 

Dans un esprit de partage des nombreuses tâches paroissiales, le curé donnent souvent des missions particulière à son vicaire. par ex : la charge de la pastorale des jeunes.

 

Le curé et le vicaire sont tous les deux ordonnés prêtres, ils ont la mission de donner les grâces de Dieu par la célébration des sacrements et l'accompagnement des personnes. Tous les deux doivent comme le disait le Saint Curé d'Ars "gagner des âmes au Bon Dieu". 

 

Les prêtres de la paroisse peuvent recevoir d'autres missions de leur évêque, comme par exemple la mission de Doyen. Le prêtre qui est nommé doyen doit veiller à la communion entre les prêtres des différentes paroisses qui leurs sont confiées, et avec eux travailler à un partage des charges. par ex : les célébrations des confessions où les prêtres des paroisses voisines peuvent être appelés pour secondés leurs confrères. 

 

Les prêtres peuvent aussi être appelés soit par l'évêque, soit par une équipe ou un laïc en responsabilité pour accompagner tel ou tel groupe. Par ex : conseiller religieux des scouts d'Europe, conseiller spirituel des équipes Notre Dame, accompagnateur du pélerinage des jeunes à Lourdes, comme accompagnateur d'un pélerinage, des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), de manière ponctuel comme prédicateur...

 

bottom of page