top of page

QU'EST-CE QUE LE MARIAGE ?

 

Les fondements du mariage chrétien: fidélité, liberté, fécondité et indissolubilité, des valeurs humaines qui sont souvent partagées par beaucoup de personnes. Chrétiens, nous "ajoutons" une dimension "spirituelle" qui trouve naissance et source dans l'Amour que Dieu porte à toute personne.
Dieu n'est pas seulement un témoin privilégié, il s'engage lui aussi, auprès de l'homme et de la femme, dans l'alliance qu'ils font ensemble à deux, et ensemble avec Lui !
Dans leur communion de vie, Dieu est présent : c'est le sacrement.

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l'amour. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu'ils vivent selon la loi de l'amour chaque jour de leur vie.
Leur amour devient ainsi à l'image et à la ressemblance de l'amour de Dieu. Il va même plus loin !
Leur amour élève, dans le Christ, toute l'humanité. Non seulement, ils témoignent qu'une civilisation de l'amour est possible mais ils la réalisent...

 

LA PRÉPARATION AU MARIAGE

 

Si l'un ou l'autre n'est pas baptisé ?

Pour un mariage à l'Eglise catholique, celui-ci est possible entre une personne baptisée et une personne non baptisée, sous certaines conditions, avec l'accord de l'Evêque. L'Eglise insiste sur la liberté de l'engagement, il convient de respecter les idées de chacun, et le mieux sera de rencontrer un prêtre pour échanger ensemble dès que la question se pose.

Les questions spécifiques sont traitées avec le prêtre de la paroisse à la préinscription, au début du cheminement.

 

Les démarches

  • Il est impératif de ne pas s'inscrire à la dernière minute. Prévoir au minimum un délai de 9 mois. L'idéal est de s'inscrire au moins 1 an à l'avance. Pensez que les prêtres peuvent avoir d'autres célébrations de mariage. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Les mariages sont célébrésà 10h30 ou 11h les matins et Ã  15h ou 16h30 les après midis. Merci de faire en conséquence avec la marie où vous vous marierez civilement (si le mariage civil à lieu le même jour que le mariage religieux).

  • Sauf dérogation vraiment spéciale, les mariages sont célébrés dans le lieu où habitent les futurs époux (paroisse de proximité) ou la paroisse de leurs parents.

  • Premiers renseignements et préinscription : s'adresser au secrétariat paroissial qui vous mettra en contact avec les prêtres préparateurs.

  • Après le premier contact avec le prêtre, qui répondra à toutes vos questions, vous pourrez remplir la fiche d'inscription et donner au secrétariat les renseignements nécessaires pour la constitution de votre dossier.

  • Vous serez ensuite invités à vivre un rencontre avec d’autres fiancés pour découvrir la grandeur du mariage devant Dieu.

  • Vous rencontrerez plusieurs fois le prêtre qui présidera leur mariage. Les rendez-vous personnels sont fixés directement avec lui.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

bottom of page