top of page

QU'EST-CE QUE LA RÉCONCILIATION ?

 

Le sacrement du pardon est une rencontre avec Dieu qui se réalise par la médiation d'un prêtre. Ce temps de confession nous fait vivre un moment de liberté et de vérité unique avec nous-mêmes et nous transforme spirituellement.

 

LA PRÉPARATION

 

Aujourd'hui, vous avez décidé de vous confesser.

Tout d'abord, ne craignez pas et croyez en la Miséricorde du Christ. Voici les messages qu'il a transmis à Sainte Faustine : "Je ne suis qu'amour et miséricorde ; il n'y a pas de misère qui puisse se mesurer à ma miséricorde, ni de misère qui puisse en venir à bout puisqu'au moment de se communiquer – ma miséricorde s'amplifie. L'âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse car je prends soin moi-même d'elle." (1273)

 

Comment se préparer ?

  • l'examen de conscience. Si vous n'avez que 10 mn pour vous préparer à la confession, passez en 7 à regarder Jésus, puis dans la lumière de son amour, rappelez-vous les péchés qui entachent votre vie, en évitant une conscience amoindrie qui dissimule les péchés, ou une conscience scrupuleuse qui se perd dans des péchés imaginaires.

  • la contrition : souffrance du coeur qui regrette son péché et pleure son mal, non par crainte du châtiment mais par douleur d'avoir blessé l'Amour du Père.

Un guide est à disposition pour vous aider.

 

LA CÉLÉBRATION

 

  • Vous commencez par demander au prêtre sa bénédiction : "Bénissez moi mon Père parce que j'ai péché". Le prêtre vous bénit au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

  • Puis la confession des fautes : Elle doit être précise (pas de tendances générales) sincère et complète.

  • Le pardon des péchés : il est exprimé par le prêtre qui trace le signe de la croix, après avoir écouté la confession et donné quelques conseils pour vous réorienter.

  • Il vous indique un acte de pénitence que vous accomplirez par la suite en signe de volonté de conversion.

  • Après l'acte de contrition, le prêtre vous donne l'absolution et vous répondez "Amen".

 

COMMENT RECEVOIR CE SACREMENT ?

Chaque semaine lors des temps d'Adoration Eucharistique vous pouvez rencontrer un prêtre qui vous donnera le Pardon de Dieu.

- les Mercredis de 17h à 17h15, chapelle de l'église Ste Bernadette

- les Vendredis à 10h30, église Notre Dame de la Providence. 

Merci de vous adressez au prêtre qui prie avec les paroissiens et il prendra ce temps avec vous, dans une chapelle ou au confessional. 

Vous pouvez aussi demander un Rendez-Vous avec un prêtre pour dialoguer et recevoir le Sacrement du Pardon.

Guide pour se confesser
Avantages de la confession :

La force contre ses mauvaises habitudes et ses paresses spirituelles,
L’unité et la sérénité intérieures,
La vraie humilité chrétienne qui est un rempart contre le tentateur
La connaissance de soi, de ses blessures
Une participation plus fructueuse à l’Eucharistie
Une réelle effusion de l’Esprit
La possibilité de recevoir des conseils en vue de progresser dans la pratique de la charité
- Comment se confesser :
La préparation :

* l’examen de conscience. Si vous n’avez que 10 mn pour vous préparer à la confession, passez en 7 à regarder Jésus, puis dans la lumière de son amour, rappelez-vous les péchés qui entachent votre vie, en évitant une conscience amoindrie qui a ignore ou dissimule les péchés ; ou une conscience scrupuleuse qui se perd dans des péchés imaginaires.
* la contrition : souffrance d’un coeur qui regrette son péché et pleure son mal, non pas par crainte d’un châtiment mais par la douleur d’avoir blessé l’Amour du Père.
Repères pour l’examen de conscience :
1. Péchés contre Dieu

Abandon de la pratique religieuse, négligence de mes devoirs envers Dieu, notamment les pratiques de pénitence aux jours dits, la Messe le dimanche ou les jours où l’Eglise le demande, refus de prier. Vie spirituelle paresseuse, je ne lis pas la Parole de Dieu. Communion sans préparation ou après avoir commis des péchés graves.
J’ai consenti à des doutes contre la foi, je n’ai pas cherché à mieux la connaitre. J’ai refusé certains enseignements de l’Eglise. J’adhère à des sectes. J’ai eu honte de laisser paraître que j’étais chrétien. J’ai pratiqué le spiritisme.
Aujourd'hui, vous avez décidé de vous confesser. Comment cela se passe-t-il ?
Ne pas avoir peur. Jésus répète sans cesse : « N'aie pas peur ! Ne crains pas ! » Avant de penser à vos péchés, pensez à l'amour de Dieu notre Père, au Christ qui nous a aimés jusqu'à donner sa vie, à l'Esprit Saint qui peut nous éclairer. Pensez à Marie, elle-même sans péché, immaculée, mais aussi notre mère, « refuge des pécheurs ».
J’ai péché contre l’espérance en m’appuyant plus sur mes propres forces que sur Dieu. J’entretiens le découragement ou le désespoir, je doute de la miséricorde de Dieu.
J’ai péché contre la charité. J’ai manqué de respect envers Dieu par ma parole (blasphème). J’entretiens des sentiments de haine contre Dieu ou le prochain
2. Péchés contre le prochain
Contre les parents et supérieurs
: manque de respect, d’obéissance et d’esprit de service.
Contre les enfants : mauvais exemples, manque de fermeté et d’amour dans l’éducation humaine et chrétienne de ses enfants. Corrections faites sous l’empire de la colère. Tenter de s’opposer à leur vocation.
Entre époux : disputes, manque aux obligations entre les époux, manque d’égard, adultère, avoir divorcé par ma faute, manque de générosité pour accepter une nouvelle vie…
Contre la justice : être malhonnête dans les études ou le travail, voler, ne pas payer ses dettes ou ses impôts, être paresseux, refuser d’aider les plus pauvres, être avare, gaspiller, dépenser inutilement…
Contre le prochain : manquer de patience et d’accueil, entretenir un esprit de vengeance, de jalousie, de rancoeur qui refuse de pardonner ; médire, calomnier, critiquer ; mentir ou déformer la vérité ; pousser autrui au péché ; mépriser les autres. Participer de quelque façon à la mort de quelqu’un ou à un avortement.
3. Péchés contre soi-même
Orgueil et égoïsme
; recherche des avantages personnels. Colère sans justes motifs, contre soi-même ou son prochain.
Paresse dans sa vie personnelle ou dans les devoirs. Perte de temps ou mauvais usage des moyens de communication (TV, Internet, Réseaux sociaux).
Négliger sa santé ou s’en soucier exagérément.
Etre gourmand, abuser de la boisson, fumer avec excès, user de la drogue, regarder des films de violence.
Ne pas fuir les compagnies qui incitent au mal ; être occasion de scandale ; chercher à provoquer ou séduire. Vanité
La célébration du sacrement :
* La confession des fautes
. Elle doit être précise (pas des tendances générales) sincère et complète.
* Le pardon des péchés : il est exprimé par le prêtre qui trace le signe de la croix, après avoir écouté la confession et donné quelques conseils.
Acte de contrition :
« Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

bottom of page