top of page

LE BAPTÊME DES BÉBÉS ET DES PETITS ENFANTS

 

"Laissez venir à moi les petits enfants"

Les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant, à lui transmettre la lumière de l'évangile et par conséquent, à le faire participer au catéchisme. Le baptême est en effet le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie.

 

Les démarches

  • Inscription à l'accueil paroissial (1 Place de l’Hôtel de Ville, 71160 Digoin)

  • Participation à 2 rencontres. Une avec d'autres parents avant la célébration du baptême pour mieux comprendre le sens de ce sacrement pour la vie chrétienne et l'engagement des parents. L’autre avec le prêtre qui célébrera le baptême de votre enfant pour  le choix des textes et des chants.

  • Le jour du baptême : vous serez accueillis avec vos proches à la date prévue, à l'entrée de l'église choisie pour le baptême

 

 

LE BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ

 

Notre enfant n'a pas été baptisé bébé, maintenant il est grand et demande à recevoir ce sacrement, est-ce possible, n'est-il pas trop tard ?

Il est possible d'être baptisé enfant, lorsque l'on est en âge de scolarité, en général à partir de 6-7 ans (à l'âge de raison). L'enfant suit alors un cheminement spécifique, où il approfondit la foi et sa relation à Jésus et vit plusieurs étapes liturgiques qui le conduiront au sacrement, souvent au bout d'un an.

 

Les démarches

  • Il est essentiel que votre enfant suive un parcours de catéchèse avec les autres enfants de son âge. S'inscrire à l'accueil paroissial dès la rentrée.

  • Ensuite, la famille rencontre le prêtre accompagnateur. Ils fixent ensemble un calendrier de préparation. En général celle-ci se fait sur une année scolaire, à raison de 5 ou 6 rencontres. S'ajoutent à cela 3 célébrations liturgiques (étapes) à l'église avant le baptême en fin de parcours.

 

 

LE BAPTÊME DES ADOLESCENTS : même schéma que les enfants en âges de scolarité, mais adapté à leur âge et à leur rythme.

- Il est essentiel que votre enfant suive un parcours de catéchèse avec les autres enfants de son âge. S'inscrire à l'accueil paroissial dès la rentrée.

 

 

LE BAPTÊME DES ADULTES, À PARTIR DE 18 ANS

 

Je peux être baptisé adulte ?
Je n'ai pas été baptisé bébé ou enfant, je voudrais être baptisé adulte, c'est possible ?

Il est possible de demander le sacrement du baptême lorsque l'on est adulte. Le beau cheminement du catéchuménat, initiation à la foi et à la vie chrétienne, peut prendre plusieurs années.
La personne suit une préparation spécifique, où elle apprend à découvrir la foi, la relation personnelle avec le Christ, la vie en Eglise, accompagné d'une équipe, d'un aîné dans la foi, d'un prêtre.

 

Les démarches

  • Pour l'inscription au baptême, s'adresser au secrétariat paroissial aux heures de permanence qui vous mettra en contact avec le prêtre préparateur et vous fera remplir une fiche de préinscription (accueil : 1 Place de l’Hôtel de Ville, 71160 Digoin)

  • Le prêtre accompagnateur fera le point avec vous, vous proposera un cheminement spécifique et vous présentera une personne référente qui vous aidera dans votre parcours de foi.

  • La préparation respecte le rythme de foi de la personne. Elle prend le temps nécessaire au cheminement de chacun. Ce n'est pas un savoir à acquérir mais une relation personnelle à établir avec le Christ Jésus, en Eglise.

  • En général, le cheminement se fait sur une période de 2 ans avec 2 étapes liturgiques durant le parcours avant la célébration du baptême.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

bottom of page